En 2023, L’Oréal a choisi notre agence WOÔ du groupe Olyn pour lancer un projet ambitieux : la création d’un « Community Lab », une structure dédiée à la gestion de ses campagnes d’influence. L’objectif ? Optimiser le budget consacré à l’influence et renforcer la visibilité des actions menées pour les 50 marques du groupe.
L’influence, un média stratégique pour L’Oréal
L’influence a pris une place centrale dans la stratégie de communication de L’Oréal, devenant « le cinquième média dans lequel le groupe investit », selon Élodie Artiaga, responsable Influence & Advocacy de L’Oréal. Lors de notre journée porte ouverte le 7 novembre dernier, elle a pu partager et témoigner la vision du groupe avec WOÔ, qui collaborent avec un réseau tentaculaire de créateurs de contenu et personnalités publiques. Avec 50 marques internationales réparties sur quatre divisions (luxe, produits grand public, beauté, dermatologique et produits professionnels), ces partenariats représentaient jusqu’alors un défi logistique et financier de taille.
Face à ces enjeux, L’Oréal a décidé d’agir, avec WOÔ, ils ont donc lancé le Community Lab, une agence intégrée unique centralisant la gestion de toutes leurs campagnes d’influence. Cette initiative vise à réduire le nombre de prestataires, limiter les coûts des multiples agences, harmoniser les contrats juridiques et, surtout, éviter le chevauchement des campagnes entre les marques.
« Nous voulions bénéficier d’une meilleure vision des campagnes prévues, tout en fluidifiant les échanges avec les talents », explique Élodie Artiaga. En effet, 40 % des influenceurs collaborent aujourd’hui avec plusieurs marques du groupe Olyn, un phénomène qui nécessitait une coordination renforcée.
Le Community Lab repose sur une organisation agile : des chefs de projet de WOÔ accompagnent une ou plusieurs marques dans leur stratégie d’influence, tandis que des brand managers portent une vision globale pour chaque division. Ce fonctionnement permet d’éviter qu’un même influenceur apparaisse simultanément dans des campagnes pour plusieurs marques, tout en maintenant une cohérence et une identité forte pour chaque entité.
Par ailleurs, L’Oréal mise désormais sur des « crews d’influenceurs », avec des contrats établis sur le long terme. Ce format permet d’anticiper les investissements, de maximiser l’impact des campagnes et de renforcer l’engagement et les conversions. « Nous créons aussi des synergies entre les marques, notamment avec des contenus multimarques », explique Joris Geoffrit, Operations & Strategy Manager chez WOÔ.
Avec l’ambition de perfectionner le suivi des performances et des budgets, avec L’Oréal nous travaillons d’ores et déjà à la mise en place de tableaux de bord dynamiques pour 2025. Ces outils permettront un pilotage quotidien des campagnes, renforçant encore davantage l’efficacité et la transparence des actions menées.
Retrouvez prochainement notre interview d'Élodie Artiaga sur notre compte instagram Olyn_group !